OneStep Conseil et le domaine de l’Organisation de l’entreprise, se sont deux modules « Vision et Stratégie » et « Pilotage et Procédures », en prestation globale ou à la carte.

Module « Vision et Stratégie »

A l’issue de ce module, vous aurez fixé vos objectifs et repéré les zones de risque. Vous connaîtrez mieux vos concurrents, et aurez peut-être envie de nouer vos premiers partenariats avec eux.

Vous pourrez commencer à communiquer sur votre projet en mettant en avant votre  vision, vos ambitions et les valeurs de votre entreprise. Enfin, vous aurez créé ou adapté votre structure.

Analyses préalables à la création ou à l’adaptation de votre entreprise :

  • entretien de présentation,
  • écoute des attentes « brutes » du(des) dirigeant-e-(s),
  • présentation des produits et services envisagés,
  • étude des objectifs initiaux et des moyens affectés en amorçage,
  • rédaction du compte-rendu d’entretien,
  • présentation des premières impressions de OneStep Conseil.

Élaboration du Business Plan :

  • étude des marchés sur lesquels vous comptez vous lancer,
  • présentation des forces et faiblesses des entreprises présentes et des produits et services proposés par vos concurrents,
  • identification des niches laissées par vos concurrents,
  • identification de potentiels partenaires,
  • élaboration du Business Plan de votre entreprise.

Rédaction du Livret Stratégique d’Entreprise : ce livret regroupe la vision,les ambitions, les valeurs de votre entreprise. Il sera votre meilleur allié lors de vos prospects.

  • rédaction,
  • mise en page,
  • impression et mise à disposition du fichier source et de la version pdf.

Aide aux formalités de création ou de transformation de votre entreprise :

  • étude et présentation des statuts envisageables,
  • rédaction des statuts de l’entreprise et de leurs annexes éventuelles (par un avocat spécialiste du droit des affaires),
  • réalisation des formalités utiles au démarrage de l’activité (domiciliation,enregistrement),
  • dépôt des noms de marque (par un avocat spécialiste du droit de la propriété intellectuelle),
  • enregistrement du nom de domaine Internet pour utilisation future.

Module « Pilotage et Procédures »

A l’issue de ce module, vous pourrez contrôler le fonctionnement de votre entreprise en utilisant, par exemple, des tableaux de bord et des procédures internes. Vous pourrez identifier les points sensibles dans votre organisation et les corriger. Vous aurez une vision complète et constamment à jour de votre activité, ce qui permettra de mieux déléguer.

Enfin, peut-être le plus important, vous aurez la sensation que « rien d’essentiel nevous échappe », et gagnerez donc en sérénité.

Analyser l’organisation de votre entreprise :

  • phase pédagogique: qu’est-ce que « l’organisation de l’entreprise »,
  • définition de l’objectif et du périmètre de l’analyse,
  • réalisation de l’analyse : organisation, risques, coûts, réalisme = niveau actuel de performance,
  • valorisation de l’analyse : proposition de modifications d’organisation,d’anticipation des risques, de réduction des coûts et d’options d’investissement en capital humain ou matériel,
  • fixation du niveau de performance visé par l’entreprise.

Adapter l’organisation au niveau de performance visé par l’entreprise :

  • identification des fonctions et des tâches existant dans votre entreprise, des « trous d’organisation » (les fonctions manquantes ou mal assurées),
  • rédaction du Schéma d’Organisation (SO) et du Livre des Procédures Internes(LPI) de votre entreprise, fixation du Calendrier de Développement (CD),
  • rédaction des fiches de poste (annexées au SO) et adaptation des contrats de travail existants, par un avocat spécialiste du droit du travail,
  • mise en œuvre du SO et du LPI : accompagnement tout au long du processus d’adaptation de l’entreprise au niveau de performance visé.

Suivre l’activité avec des outils appropriés :

  • phase pédagogique : expliquer à vos collaborateurs ce que signifie « suivre l’activité » et assigner à chacun un rôle en la matière,
  • présentation des différents outils de pilotage d’entreprise existants et choix des plus pertinents, sensibilisation à l’importance du système d’informations,
  • définition des indicateurs d’activité et simulation,
  • mise en œuvre des indicateurs d’activité.

Certifier l’organisation de votre entreprise :

  • présentation de l’intérêt de la certification de votre organisation,
  • examen des certifications existantes et définition du périmètre de la Certification,
  • utilisation des CD, SO et LPI, ainsi que des indicateurs pour faire certifier votre organisation,
  • réalisation des audits à blanc,
  • accompagnement lors du processus d’obtention de la certification,
  • intégration de la certification à la documentation de l’entreprise.