OneStep et le domaine de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE), se sont trois modules « Préservation de l’Environnement », « Initiatives locales » et « Vos Salarié-e-s », en prestation globale ou à la carte.

Module « Préservation de l’environnement »

A l’issue de ce module, l’activité de votre entreprise sera compatible aux attentes de la société en matière de développement durable, ce dont vous pourrez vous prévaloir par une Communication mettant en avant vos efforts en matière de préservation de l’environnement.

OneStep Conseil vous aide à choisir vos fournitures et outils de travail en fonction de leur impact sur l’environnement, et à sélectionner vos partenaires en fonction de leur attitude en la matière. C’est aussi vous accompagner pour l’obtention de Certifications environnementales Entreprise ou Produit. Une Responsabilité Sociétale Complète !

Connaître et quantifier l’impact : le Diagnostic Environnemental de l’Entreprise:

  • Qualification de la réglementation environnementale applicable à l’activité,
  • analyse de la performance environnementale de l’entreprise en approche site et produits,
  • SWOT Environnement,
  • préfiguration du Système de Management Environnemental de l’entreprise.

Modifier mes process et facteurs de production : le Système de Management de l’Environnement :

  • création de procédures internes (ou modification des procédures existantes), et d’une stratégie d’entreprise compatible avec des objectifs de bonne gestion environnementale, basées sur des indicateurs,
  • production du Système de Management de l’Environnement (SME) et mise en œuvre dans l’entreprise.

Obtenir une certification environnementale :

  • certification d’un SME,
  • certification produit.

Adapter mon plan de communication :

  • analyse de votre stratégie et de vos supports de communication,
  • identification des efforts de votre entreprise en matière de préservation de l’environnement,
  • adaptation de la communication d’entreprise en fonction de vos efforts et résultats obtenus.

Module « Initiatives locales »

A l’issue de ce module, votre entreprise aura un impact sociétal plus fort. Mécénat,actions de développement local à l’étranger et soutien aux associations locales constituent les trois vecteurs d’affirmation de l’utilité de votre entreprise, pour la société « en général».

Par exemple, OneStep Conseil identifie les sites et manifestations à forte valeur culturelle ou patrimoniale et met en place le mécénat de votre entreprise pour aider à leur rénovation ou à leur valorisation.Vous pouvez également, mener des actions de développement à l’étranger, dans votre secteur d’activité.

Plus classiquement,OneStep Conseil peut vous accompagner dans la recherche d’associations locales (hors associations cultuelles ou politiques)pour lesquelles un financement de votre part contribuerait au développement de leurs activités, activités éventuellement utiles à votre entreprise ou à vos salariés.

Mettre en œuvre un mécénat d’entreprise :

  • présentation du cadre juridique du mécénat d’entreprise et rappel de ses aspects fiscaux,
  • mise en relation avec des institutions en recherche de mécènes privés,
  • suivi de l’action de mécénat et intégration dans la stratégie commerciale de l’entreprise.

Réaliser des actions de développement à l’étranger, dans mon secteur d’activités :

  • recueil de vos conditions pour réaliser une ou plusieurs actions de co-développement: budget, temps, localisation géographique, secteur d’activité,
  • présentation du régime juridique et fiscal relatif à votre intervention à l’étranger,
  • suivi de l’action de co-développement et intégration à la stratégie commerciale et à la communication de l’entreprise.

Soutenir des associations locales :

  • recueil de vos conditions pour réaliser une ou plusieurs actions de soutien à une association locale : budget, temps, secteur d’activité,
  • présentation du régime juridique et fiscal de votre soutien,
  • suivi de l’action de soutien et intégration à la stratégie commerciale et à la communication de l’entreprise.

Module « Vos salariés »

A l’issue de ce module, vos salariés auront le sentiment d’avoir été écoutés. Ils auront pu revendiquer sereinement pour l’amélioration de leurs conditions de travail (temps, rythme, poste). Particulièrement, OneStep Conseil vous accompagne concrètement lors des étapes majeures du dialogue avec vos salariés dans votre entreprise.

Un certain nombre de stratégies, voire de dispositifs réglementés, existent pour accroître l’implication et la créativité de vos salariés. Intrapreneuriat, intéressement aux résultats, challenges internes, manifestations corporate : OneStep Conseil vous indique pourquoi, et comment prendre soin des forces-vives de votre entreprise.

Élément important des évolutions contemporaines du travail, la mise en place du travail à distance (télétravail, travail à domicile, etc.) fait l’objet d’une offre de services distincte de celle relative aux conditions de travail.

Proposer des conditions de travail utiles à la croissance commerciale de votreentreprise :

  • présentation au dirigeant du cadre juridique et pratique de la négociation d’entreprise depuis les Ordonnances Macron, recueil des éventuelles limites imposées par le dirigeant,
  • présentation aux employés, du cadre juridique et pratique et recueil de leurs revendications,
  • négociation et adoption d’un calendrier de négociations d’entreprise, fixation des indicateurs de performance « conditions de travail / croissance commerciale de l’entreprise ».
  • adoption des modifications des conditions de travail,

Augmenter l’implication et la créativité de vos salariés :

  • présentation au dirigeant, des différentes stratégies et des différents dispositifs réglementés, susceptibles d’augmenter l’implication et la créativité de vos salariés, recueil de leur sentiment, et de leurs attentes en terme de rémunération liée à l’implication et à la créativité, négociations d’entreprise,
  • fixation des indicateurs de performance « implication / créativité / croissance commerciale de l’entreprise ».
  • mise en œuvre en «phase test intéressée », des dispositifs d’augmentation de l’implication et de la créativité
  • adoption des dispositifs,

Mettre en place le travail à distance :

  • présentation au dirigeant du cadre juridique du travail à distance et de ses différentes formes,
  • (recueil des limites éventuellement souhaitées par le dirigeant),
  • présentation au personnel des possibilités offertes (par votre entreprise) en matière de travail à distance,
  • recueil des besoins du personnel et croisement avec les possibilités offertes,
  • écriture, négociation et adoption du règlement d’entreprise sur le travail à distance,